English translation coming soon.
On joue à danser? Ou juste on joue? Et comment se tenir ? Être soulevé.e, emporté.e par l’autre, ou devenir son appui ? Porter, est-ce supporter ou apporter ? Les drames intimes sont repensées, pour permettre aux femmes et aux hommes, aux jeunes et aux autres, de rêver un amour inédit.
Voilà les questions à la base d'une écriture chorégraphique enjouée, dynamique mais aussi sensible aux variations d'humeur et du désir. La danse se faufile parmi les spectateurs d'une manière joyeuse qui explore à la fois l'amitié et la complicité, le jeu et la séduction. La légèreté présage-t-elle une mélancolie inévitable et peut être même... catastrophique ?
La création est composée de plusieurs pièces courtes, déambulatoires et adaptables à différents types d'espace. A proximité du public, soli et duos entremêlement, danses et textes s e succèdent en brèves notes d'amours et de catastrophes.
« Je rencontre dans ma vie des millions de corps ; de ces millions je puis en désirer des centaines ; mais, de ces centaines, je n’en aime qu’un. L’autre dont je suis amoureux me désigne la spécialité de mon désir. » Roland Barthes
Choreography and direction : Michaela Meschke
Dancers : Melian Blanchard, François Grolier, Paul Raer Mackiewicz and Michaela Meschke
Music : Caetano Veloso, Vinicius de Moraes, Tom Jobim and Simone Mazzer
Production : Carla Noel
Logistic : Véronique Mendy
Photo credit: Christophe Lavaud and Emmanuelle Stauble.
The premier of the piece will be held in 2024. With support from La Fabrique de la danse and le Pavillon Carré de Baudoin.
Elle collabore avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène : Cécile Lassonde, Cie Bis Itinéraire, Emmanuel Houzé, Ruth Uscalovsky, Jeffrey Bracco, Olivier Boréel, François Roche, Cécile Messineo et Fanny Gayard. Elle collabore avec le Théâtre de Marionnettes de Suède sur plusieurs créations.
La transmission allant de paire avec la création, Michaela s’investit auprès de différents publics, notamment les enfants et les jeunes. Elle intervient régulièrement dans les formations d’éducateurs sociaux : l’IRTS, l’EFPP et l’ENS. Elle enseigne aux Conservatoires Municipaux depuis 2013, de l’initiation jusqu’au troisième cycle.
Depuis 2020, elle est soutenue par La Fabrique de la Danse et participe à de nombreux projets dont Impulsion, un collectif de chorégraphes œuvrant à l'impact social.
En 2024 elle crée et dirige Hydra Dance Days, un festival international qui a lieu en Grèce, sur l'ile de Hydra chaque année.
En 2000 elle crée la compagnie Moveo, une compagnie pluridisciplinaire mêlant danse, mouvement, théâtre, marionnettes et arts plastiques, dans des créations pour adultes, jeunes public et l’espace public. Certaines questions traversent son œuvre en continue : l'utilisation des espaces et le partage avec le public. Chaque lieu est interrogé pour devenir un outil, un carrefour, une occasion de rencontre. Les lieux publics sont investis pour y créer un tumulte, une expérience en commun où le public peut s’approprier le propos, comme s’il lui était personnellement adressé.