This piece puts paintings, dancers and actors in motion together, questioning the idea of identity. The one that we have and other ones, that we might want to take over, explore, or just look through someone elses eyes for a moment.
The portraits are being used as characters, taking life thanks to the dancers bodies, using them as masks, adding a 3 dimensional aspect.
Each portrait has been given an own text by writer Fabienne Pharo, and a new personality emerges from the character, the painting talking the role of an actor.
Instead of having the audience visiting the paintings as in a gallery, the audience is sitting down and the paintings occupy the space. Roles are being exchanged and finally, we are all able to change our point of view, change the cards and rewrite our own history.
Choreography, paintings and concept: Michaela Meschke
Performers: Valerie Bourgeois, Sabrina Marion, Michaela Meschke, Candy Rigaud, Thomas Degas, José Luis Pagès, Anders Sanzén
Texts: Fabienne Pharo
Photography: Benoît Pailley
Elle collabore avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène : Cécile Lassonde, Cie Bis Itinéraire, Emmanuel Houzé, Ruth Uscalovsky, Jeffrey Bracco, Olivier Boréel, François Roche, Cécile Messineo et Fanny Gayard. Elle collabore avec le Théâtre de Marionnettes de Suède sur plusieurs créations.
La transmission allant de paire avec la création, Michaela s’investit auprès de différents publics, notamment les enfants et les jeunes. Elle intervient régulièrement dans les formations d’éducateurs sociaux : l’IRTS, l’EFPP et l’ENS. Elle enseigne aux Conservatoires Municipaux depuis 2013, de l’initiation jusqu’au troisième cycle.
Depuis 2020, elle est soutenue par La Fabrique de la Danse et participe à de nombreux projets dont Impulsion, un collectif de chorégraphes œuvrant à l'impact social.
En 2024 elle crée et dirige Hydra Dance Days, un festival international qui a lieu en Grèce, sur l'ile de Hydra chaque année.
En 2000 elle crée la compagnie Moveo, une compagnie pluridisciplinaire mêlant danse, mouvement, théâtre, marionnettes et arts plastiques, dans des créations pour adultes, jeunes public et l’espace public. Certaines questions traversent son œuvre en continue : l'utilisation des espaces et le partage avec le public. Chaque lieu est interrogé pour devenir un outil, un carrefour, une occasion de rencontre. Les lieux publics sont investis pour y créer un tumulte, une expérience en commun où le public peut s’approprier le propos, comme s’il lui était personnellement adressé.