Les Secondes étaient plus longues avant est un spectacle en deux versions:
une performance pour galeries, espace public ou autre lieux atypiques.
un spectacle interactif pour les écoles élémentaires.
Une performance théâtrale en mouvement pour interroger notre rapport au temps: un bien précieux et fuyant, parfois un monnaie d'échange cynique.
Le décor : la ville, lieu par excellence du « vivre ensemble » et paradoxalement, celui d’une perte des liens avec l'autre.
C’est cet environnement et comment nous la traversons, à quel cadence, que questionnent les comédiens-danseurs. A travers le texte ils demandent: combien vaut deux secondes? Qui achètera sept seconds de mensonges agréables?
Architectures éphémères et vente aux enchères d’instants précieux, les situations surgissent et s’évanouissent, sous les yeux d’un public qui participe au processus de création et au déroulement du spectacle. Les performeurs jouent sans cesse avec lui, l’intégrant à leurs installations, discutant avec lui, bousculant ses repères en modulant l’espace scénique.
Pour Ecoles élémentaires - collèges
La version scolaire est interactive et peut se jouer dans un préaux pour deux classes.Des ateliers peuvent être proposées en lien avec le spectacle.
Au cœur de la ville et de son effervescence, à un carrefour, sur une place, dans une gare, Madame Ma, Madame Mi et Madame Mo invitent les passants à s’arrêter, l’espace d’un instant, d’une pause, pour partager un moment insolite et singulier qui interroge notre regard et notre rapport au temps.
Y a-t-il assez de temps et combien coûte-t-il exactement ? « Je vends 8 heures de non-dit, 6 min de mensonges agréables, 20 secondes de regard fixe... », scandent les personnages en égrenant le fil du temps. Quelles sensations nous laisse le temps ? Que garde-t-on en mémoire ?
Projet périscolaire, Montreuil
Centre d'animation Rebeval, Paris
Ecoles élémentaires, 15ème arr, Paris
Stockholm Fringe Fest, Suède
Festival du Jardin d'Eol
Coproduction Centre du ressource du danseur
Chorégraphie, mise en scène et textes:
Michaela Meschke
Interprètes:
Marie Chassot & Cédric Poirot
Photographie:
Laercio Redondo
Thomas Ozoux
Elle collabore avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène : Cécile Lassonde, Cie Bis Itinéraire, Emmanuel Houzé, Ruth Uscalovsky, Jeffrey Bracco, Olivier Boréel, François Roche, Cécile Messineo et Fanny Gayard. Elle collabore avec le Théâtre de Marionnettes de Suède sur plusieurs créations.
La transmission allant de paire avec la création, Michaela s’investit auprès de différents publics, notamment les enfants et les jeunes. Elle intervient régulièrement dans les formations d’éducateurs sociaux : l’IRTS, l’EFPP et l’ENS. Elle enseigne aux Conservatoires Municipaux depuis 2013, de l’initiation jusqu’au troisième cycle.
Depuis 2020, elle est soutenue par La Fabrique de la Danse et participe à de nombreux projets dont Impulsion, un collectif de chorégraphes œuvrant à l'impact social.
En 2024 elle crée et dirige Hydra Dance Days, un festival international qui a lieu en Grèce, sur l'ile de Hydra chaque année.
En 2000 elle crée la compagnie Moveo, une compagnie pluridisciplinaire mêlant danse, mouvement, théâtre, marionnettes et arts plastiques, dans des créations pour adultes, jeunes public et l’espace public. Certaines questions traversent son œuvre en continue : l'utilisation des espaces et le partage avec le public. Chaque lieu est interrogé pour devenir un outil, un carrefour, une occasion de rencontre. Les lieux publics sont investis pour y créer un tumulte, une expérience en commun où le public peut s’approprier le propos, comme s’il lui était personnellement adressé.