Les Chuchoteurs opèrent comme des messagers personnels, à l’inverse des crieurs publics. Ils apparaissent de manière invisible, comme des spectateurs curieux parmi d’autres, mais quand le groupe se constitue peu à peu, il crée un mouvement de masse, une marche en commun, accompagné par un chuchotement unanime et discordant à la fois.
Doucement, vivement, ils vous confient leurs inquiétudes et leurs questions sur le monde. Est-ce un bout de vie, une confidence, une question qui fait naître une autre question…Faut-il répondre ? L’action se révèle peu à peu aux spectateurs et passe du théâtre invisible à une rumeur qui se répande, de l’immobile à la vitesse, jusqu’à l’état d’alerte.
La frontière est floutée entre théâtre, danse et performance pour un langage hybride. Le texte est nécessaire autant que le silence des corps en mouvement. Des corps qui résistent, qui détalent ou alors faute d’espace, s’élèvent par le saut? Le tout c’est d’être en adaptation constante.
Le discours s’établit à partir des recherches, des lectures et des interviews à partir desquels une fiction est tricotée. Pour chaque événement, les Chuchoteurs abordent un thème particulier, comme la question du choix au Générateur, la notion de dérangement au Palais de Tokyo, la perception au Salon d'art contemporain de Montrouge. Pour la Nuit Blanche 2018, le thème sera..la nuit!
Performance créée en 2018
Elle collabore avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène : Cécile Lassonde, Cie Bis Itinéraire, Emmanuel Houzé, Ruth Uscalovsky, Jeffrey Bracco, Olivier Boréel, François Roche, Cécile Messineo et Fanny Gayard. Elle collabore avec le Théâtre de Marionnettes de Suède sur plusieurs créations.
La transmission allant de paire avec la création, Michaela s’investit auprès de différents publics, notamment les enfants et les jeunes. Elle intervient régulièrement dans les formations d’éducateurs sociaux : l’IRTS, l’EFPP et l’ENS. Elle enseigne aux Conservatoires Municipaux depuis 2013, de l’initiation jusqu’au troisième cycle.
Depuis 2020, elle est soutenue par La Fabrique de la Danse et participe à de nombreux projets dont Impulsion, un collectif de chorégraphes œuvrant à l'impact social.
En 2024 elle crée et dirige Hydra Dance Days, un festival international qui a lieu en Grèce, sur l'ile de Hydra chaque année.
En 2000 elle crée la compagnie Moveo, une compagnie pluridisciplinaire mêlant danse, mouvement, théâtre, marionnettes et arts plastiques, dans des créations pour adultes, jeunes public et l’espace public. Certaines questions traversent son œuvre en continue : l'utilisation des espaces et le partage avec le public. Chaque lieu est interrogé pour devenir un outil, un carrefour, une occasion de rencontre. Les lieux publics sont investis pour y créer un tumulte, une expérience en commun où le public peut s’approprier le propos, comme s’il lui était personnellement adressé.